Vue d'ensemble :

La construction et l'ingénierie en Afrique ont changé de manière exponentielle avec des projets de plus en plus grands et plus complexes d'un point de vue technique et réglementaire. Nos avocats spécialisés combinent des connaissances juridiques détaillées avec une expérience commerciale pratique pour aider et conseiller les clients afin de maximiser les avantages des opportunités et gérer et résoudre les risques et les obstacles réglementaires. 

Notre objectif principal est d'aider les propriétaires commerciaux, industriels et privés, les directeurs de construction, les ingénieurs, les entrepreneurs, sous-traitants, architectes, fournisseurs de matériaux et d'équipements, immobilier les promoteurs et les entités publiques.

Affaires récentes :

RDC: Conseil et assistance pour l'ingénierie, la rédaction et la conclusion de contrats de vente d'énergie en RDC.

Ghana: Agir comme sous-consultant de PricewaterhouseCoopers Ghana Limited en tant que conseiller juridique du ministère des transports pour le projet intérieur de Boankra et la ligne ferroviaire orientale.

Guinée: Conseil d'une importante société minière dans le cadre du développement de ses 5 milliards de dollars pour la construction et l'exploitation du projet minier de Bauxite, la réhabilitation d'un port et d'un chemin de fer existants, la mise en place d'un chemin de fer multi-usagers entre concurrents, et la construction d'un terminal portuaire en eau profonde.

Maroc: Représentation de Decovar Orient WLL dans le litige qui l'oppose à EDI Maroc (Les edifices du Maroc) relatif à l'exécution de travaux de construction au Maroc.

Mozambique: Assistance juridique à un consortium dans le cadre d'un accord EPC.

Nigeria: A conseillé une multinationale du ciment sur son programme d'expansion de 500 millions de dollars à la cimenterie d'Ewekoro. Le projet comprenait l'examen du contrat d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction, l'examen de l'accord d'exploitation et de gestion ainsi que l'accord d'achat d'énergie.

Afrique du Sud: Représentation de Life Healthcare dans une action en dommages-intérêts intentée contre l'architecte, l'agent principal, l'ingénieur en structure et l'entrepreneur en raison de la démolition négligente d'un mur porteur dans l'un des établissements de santé privés de notre client et par la suite, de la nécessité de démolir toute l'aile de l'établissement.

Tanzanie: Représentation d'une société étrangère développant le projet de chemin de fer à voie standard de l'est de la Tanzanie à l'ouest de la Tanzanie dans le cadre d'un projet d'une valeur de plus de 1,2 milliard USD.

Zambie: Conseiller de WBHO Construction (PTY) Limited pour le développement, la construction et l'exploitation d'une ligne ferroviaire de 580 kilomètres qui reliera les mines de cuivre du pays, telles que la mine Barrick Gold Lumwana et les mines Kansanshi et Kalumbila de First Quantum, à Chingola afin de faciliter le mouvement du cuivre et des marchandises liées au cuivre.

Zimbabwe: Participation dans plusieurs litiges, contestant les développements des marais dans différentes banlieues de Harare . Ces affaires concernaient également l'interdiction faite aux autorités locales de développer et/ou de construire dans des marais tant que les exigences des lois sur la gestion de l'environnement et sur l'aménagement du territoire n'ont pas été pleinement respectées.

LEX Africa 30th anniversary logo

Construction & Engineering

Overview:

The face of construction & engineering in Africa has changed exponentially with increasingly larger and more complex projects from both a technical and regulatory perspective.  Our specialist lawyers combine detailed legal knowledge with practical commercial experience to assist and advise clients to maximise the benefits of opportunities and manage and resolve risks and regulatory obstacles.

Our core focus is to assist commercial, industrial and private owners, construction managers, engineers, contractors, subcontractors, architects, material and equipment suppliers, real estate developers and public entities.

Recent Matters:

DRC: Advised and assisted for engineering, drafting and conclusion of sales power contracts in the DRC.

Ghana: Acting as sub-consultant to PricewaterhouseCoopers Ghana Limited as legal Transaction Advisor to the Ministry of Transport for the Boankra Inland Project and the Eastern Railway Line.

Guinea: Counsel to a major mining company in relation to the development of its USD 5 billion for the construction and operation of the Bauxite mining project, the rehabilitation of an existing port and rail, implementation of a multi-user railway between competitors, and the construction of a deep sea port terminal.

Morocco: Represented Decovar Orient WLL in the litigation opposing it to EDI Maroc (Les edifices du Maroc) relating to the performance of construction works in Morocco.

Mozambique: Legal assistance to a consortium on a EPC agreement.

Nigeria: Advised a multinational cement company on its $500 million expansion programme at Ewekoro Cement Plant. The project involved reviewing the engineering, procurement and construction contract, reviewing the operations and management agreement as well as the power purchase agreement.

South Africa: Acting for Life Healthcare in a damages action instituted against the architect, principal agent, structural engineer and contractor arising from the negligent demolition of a load-bearing wall at one of our client’s private healthcare facilities and the subsequent need to demolish the entire wing of the facility.

Tanzania: Acted for a foreign company developing the Standard Gauge Railway project from Eastern Tanzania to West Tanzania in a project worth USD 1.2B+.

Zambia: Advisor to WBHO Construction (PTY) Limited on the development, construction and operation of a 580-kilometre railway line that will link the country’s copper mines such as Barrick Gold Lumwana mine and First Quantum’s Kansanshi and Kalumbila mine to Chingola to facilitate the movement of copper and copper-related cargo.

Zimbabwe: Involved in several litigation matters, challenging the developments on wetlands in various suburbs in Harare . The matters also involved prohibitions on local authority from developing and /or constructing on wetlands until and unless there is full compilance with the requirements of environmental management laws and planning laws.

Our member countries

Explore our member firms by country

Member Countries

Explore our member firms by country

Algeria
Angola
Botswana
Burkina Faso
Cameroon
DRC
Egypt
Equatorial Guinea
Eswatini
Ethiopia
Ghana
Guinea Conakry
Ivory Coast
Kenya
Lesotho
Malawi
Mali
Mauritius
Morocco
Mozambique
Namibia
Nigeria
Rwanda
Senegal
South Africa
Tanzania
Tunisia
Uganda
Zambia
Zimbabwe

What We Do

Explore our range of expertise, and see how we can help you.
Banking & Finance, Investment Funds & Private Equity
Business Crimes & Investigations
Competition/Antitrust
Construction & Engineering
Corporate Mergers & Acquisitions
Cyber Law, Block chain & Technology
Dispute Resolution
General Business Law
Healthcare and Life Sciences
Infrastructure, Energy & Projects
Insolvency & Business Restructuring
Intellectual Property
Labour & Employment
Local Investment Laws and Indigenisation
Media, Broadcasting & Communications
Mining, Environmental & Resources
Property Law and Real Estate
Tax

Media

Explore our news articles, specialist publications and browse through our webinars and gallery